Zoom sur le citron

Zoom sur le citron

Juillet 03, 2017

0

Fruit du soleil, le citron a un goût acide dans la bouche, tout comme le vinaigre mais son pH est plus faible, donc est aussi le moins acidifiant et joue ainsi un rôle alcalinisant. Il a la propriété de ralentir la digestion et diminuer le taux de sucre dans le sang. Il baisse l’indice glycémique des aliments, ce qui représente un véritable aide nutritionnel pour les personnes diabétiques, ou en surpoids ainsi que pour ralentir le vieillissement. Il est conseillé d’en consommer un peu à chaque repas pour établir un bon équilibre acido basique .

Le citron contient de la vitamine C, autant qu’une orange, des polyphénols (flavonoides) qui renforcent les vaisseaux sanguins, du potassium, du calcium, et en petites quantités du magnésium.

Le zeste du citron contient du limonène, composant anti cancer. Pour en profiter on peut ajouter de zeste de citron dans les plats salés ou sucrés, ou dans les smoothies. Véritable antioxydant le jus de citron est à rajouter sur les fruits et les légumes pour éviter qu’elles noircissent. La peau du citron est un excellent anti odeur. Le citron est utilisé en marinade et il cuit véritablement le poisson. Il suffit de couper le poisson en tranches ou cubes et le laisser macérer dans du jus de citron. Il faut compter 15 minutes ou plus selon les préférences pour du poisson cru ou moins cru. On peut ajouter un mélange huile d’olive, colza et des herbes avant de le conserver au frais, couvert du film étirable. Avant de cuire une viande on peut la mariner dans du citron avec des épices. Elle sera plus tendre et plus goûteuse.

Le jus de citron consommé à jeun dilué dans de l’eau tiède consiste un véritable draineur hépatique. Il a la propriété de relancer le travail du foie, de neutraliser l’acidité du corps au réveil et d’apporter des antioxydants pour commencer la journée en pleine forme.

D’après des études de naturopathie on dit qu’une consommation importante de jus de citron peut prévenir et même améliorer certaines tumeurs.

 

Partagez avec vos amis: