Curcuma le safran du pauvre

Novembre 29, 2016

0

Curcuma, racine proche du gingembre était souvent nommé "safran du pauvre", grâce à son pigment jaune. En médecine ayurvedique était réputée pour faciliter la digestion, luttant ainsi contre les maux d’estomac, contre les nausées ou les ballonnements. Il contient de la curcumine, un anti-inflammatoire qui aide à prévenir l’inflammation du foie et de la vésicule biliaire. Elle pourrait être utile dans le cas d’arthrite, de la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique.

Grace à son pouvoir antioxydant le curcuma est beaucoup étudié pour ses propriétés contre le cancer. La curcumine bloquerait la croissance des cellules cancéreuses en stimulant leur apoptose ou mort programmée (d’après les études du chercheur Richard Beliveau).

En laboratoire il augmenterait l’efficacité de la chimio et réduirait la progression des tumeurs. Elle réduirait également les molécules inflammatoires observées dans le cas des poussées rhumatismale

Pour une meilleure assimilation du curcuma en poudre il faut ajouter une pincée de poivre noir fraîchement moulue et un peu de matière grasse, huile d’olive ou de colza. 
Pour obtenir une très bonne vinaigrette originale, un peu épicée, il est conseillé de rajouter une demi-cuillère à café de poudre de curcuma, avec une bonne pincée de poivre. Peut être ajouté aussi aux soupes, aux légumes et aux féculents, car son goût est assez fin et pas trop fort.

 

Partagez avec vos amis: